Etape 1: Castarino-Isola2000

Etape N°1 : de Casterino à Isola 2000

Du 12 au 16 avril 2014 - Thierry, Bouet, Antoine  Tollet et Jean-Luc Lavenir

Globalement les étapes étaient bien équilibrées, de difficulté moyenne  et sans grose bavante pour des gars normalement entraînés sans plus. …. Par mauvais temps l’orientation n’est pas évidente  notamment dans les étapes du Gélas et de la brèche Margiole car le relief est  alpin et complexe. Nous n’avions pas pris de GPS.

Les sacs nous ont semblé trop lourds au début (env 16kg)  avec gaz, matos  et bouffe. Au fil des jours, la forme venant et le poids des sacs diminuant, nous étions plus à l’aise. Nous avons ravitaillé en pain au gite du Boréon. On essayera d’optimiser l’année prochaine (100g moins 100g moins encore 100g …).

Nous avions pris chacun notre matériel complet de sécu plus crampons piolet qui ont servi  mais pas de corde qui aurait pu être utile au Malinvern.  Réchaud et  3 gamelles utiles compte tenu du manque de matériel dans les refuge non gardés et du besoin d'eau parfois.

 

Jour 0 :  

RV à l’aéroport de Nice en provenance respectivement de Lyon, Annonay et Paris.  On met la voiture au P6 de Nice  et le taxi nous prend devant le parking comme prévu.  Il est 21H30 et on a réservé un taxi qui fait le trajet Nice -Castérino pour un prix acceptable (190 euros) ; c’est quand même près de 2H de voiture en passant par l’Italie et ce tourne beaucoup. On arrive dans notre petit hotel, il est 23H. On est seul. Casterino, c’est vraiment le bout du monde . On rentre dans notre bulle ….

Fontanalbe

 

Jour 1 :  Castérino - Valmasque

D+ : 1300  D- : 600

Levé 7H, départ 8H30. Le temps est beau et doux.  Nous hésitons à rejoindre Valmasque par la cime de l’Agnel et les gorges de Valmasque ou par  Fontalba et le mont Ste Marie. Nous optons pour pour la seconde solution car le fond des gorges est paraît il très compliqué à passer au printemps.  Remontée la belle vallée de Fontanalba, couverte de gravure rupestes d’après les guides, couverte surtout de neige encore à cette époque.  Longue montée vers le mont Ste Marie  (2730m) dans une neige transformée, puis descente en traversée vers la baisse de Fontanalba (100m de remontée – mieux vaut remonter un peu sur la crête que descendre comme on a fait) , puis traversée descendante le long des 3 lacs vers le refuge de Valmasque  et passant les petits barrages.

 Ref de Valmasque

 

 

Le refuge est magnifiquement placé, confortable. 6 couchettes et du bois à profusion.  Nous sommes seuls. Vue magnifique sur les piliers vers le mont sainte Marie. La montér vers le pas de la fou pour demain ne paraît pas très engageante. Super à part que j’y ai oublié mon piolet Grivel en carbone sur la fenêtre du refuge d'hiver, avis aux honnètes randonneurs ....

Jour 2 :  Valmasque – Nice

D+ : +1200 D- :1200

Levé 6H45, Départ 8H. Temps gris. On se sépare dès les premiers mètres. La traversée directe du lac gelé pour certains, le contournement pour d’autres. C’est une question de philosophie. On se retrouve pour la montée raide vers le pas de la Fou puis le pas E du Clapier par un couloir pentu. Belle ambiance au pas est avec brouillard et vue plongeante sur le sauvage versant nord du clapier.  On bascule , 150 à 200m de descente et on remonte vers le pas W. On attend 1 H dans lebrouillard que T récupère ses couteaux oubliés  au pas E et on monte le couloir raide vers le pas W. Brouiollard et neige. On bascule coté sud du  Clapier, environ 200m pour arriver sur un replas et on monte  les 400m qui nous séparent du sommet dans une neige un peu difficile.

Descente sous le soleil enfin revenu vers le refuge de Nice. C’est beau, pentu et direct ; Super. Refuge de Nice et gardien sympa. 2 groupes au refuges y compris nous.

Pas W du Clapier 

refuge de Nice

  

Jour 3 : Ref de Nice – Gite du Boreon

D+ : +1350 D- 2000

Levé 6H, Départ 7H15. Temps magnifique. Bon regel. La montée jusqu’au lac long est aisée dans la neige glacée. La deuxième partie vers la crête du Balcon du Gelas est déjà transformée à 9H30 et nous sommes content quand nous sortons de la dernière partie de la face expo et raide .  Quelques coups d’œil sur le couloir est du Gélas en bonnes conditions et nous montons facilement vers le Balcon du Gélas. Magnifique vue du sommet sur l’Italie,  de la Méditerranée au Viso, la Malédie, l’Argentera et tout le cirque du Clapier.  La vue plongeante sur la versant Nord est assez impressionnante. C’est une belle descente, ce sera pour la prochaine fois.

 Balcon du Gelas

 

 

Nous descendons  versant sud  en bonne neige vers La Madonne de Fenestre jusqu’à l’altitude env 2000 et nous repartons pour 500m de montée vers le Pas des Ladres sous un cagnard lourd. La montée est belle mais tire en longueur sous la chaleur. On fait de l’eau en arrivant au col.

Belle descente versant NW pour rejoindre  le vallon du Boreon 1000 m plus bas. Bien rester sur la rive Gauche tout le long jusqu’à rejoindre la piste de ski de fond qui nous mène au reuge pratiquement sans pousser sur les batons.  Gîte sympa, confortable tenu par un jeune guide . Un groupe plus nous.

 

`

Jour 4 : Gîte du Boreon – Refuge Questa

D+ : 1400 D- : 700

Levé 5H30, Départ 6H45. Temps magnifique. On part à pied pendant 45mn au fond de la vallée puis une bonne heure à ski jusqu’au col de Salèze. Brève descente puis traversée et montée vers la lac Nègre. L’endroit est sauvage et magnifique. On se croit au bout du monde.  Longue montée vers les aiguilles et la baisse de Margiole. Attention à ne pas se laisser tenter par le col de Prefouns qui semble plus évident dans l’axe du lac. Montée raide  vers la brèche. On déchausse. Certains mettent les crampons malgré la neige transformée. L’arrivée à la brèche est magnifique et la descente vers Questa un vrai plaisir. Le refuge est situé sur un promontoir au dessus d’un lac et d’un vallon italien somptueux, un vrai petit bijou.

 Lac Nègre

 

 

Nous sommes seul au refuge et grâce à l’opiniâtreté de T é A, on réussit mêmeà allumer le poele et à chauffer une partie du refuge à 9°C, quel confort.

En fin d’après midi on repars faire un tour vers la face qui nous tend la main en face du refuge, on ne vas pas au sommet car il est un peu tard mais une belle descente directe sur le lac nous tend les bras. Nuit froide et confortable. Le vin se boit au goulot car on a pas de verre.

 

Tête Portettes

 

 

Jour 5 : Refuge Questa – Isola 2000

D+ : 900  D- :1100

Levé 5H45 Départ 7H. Nuages et brouillard mais belles lumières sur l’Argentera.

On est un peu hésitant sur l’itinéraire, tour du Malinvern  par le col du Loup (un peu long pour ½ journée) ou Sommet (raide  avec un accident la veille d’un gar en crampons qui a dévissé sur la pente sommitale)  ou autres options. … Finalement on se décide pour le sommet, les conditions sont bonnes. Superbe ballade à travers les lacs gelés vers Valescure. On se trompe et montons trop à l’est. Il faut redescendre 150 ou 200m, traverser le lac et monter vers la brèche des Drouos. Les anciens batiments militaires italiens sont horribles dans un endroit aussi magique. La neige porte bien.  Petit passage délicat en crampon pour monter à la combe du Malinvern puis belles pentes débonnaires jusqu’à l’arête et la pente sommitales exposées. La neige est transformé alors cela passe bien, à ski depuis le sommet.

Descente vers la baisse de Druos, dernier pique-nique avant de basculer vers la civilsation  et de rejoindre à regret les pistes d’Isola.  Deux mondes se rejoignent. Que c’est moche cette station, ses blocs de bétons, ses bruits de téléphériques  et ses odeurs de frites.  Le car pour Nice est au RV à 14H30.

 

Mont Malinvern

Commentaires

  • Vicken
    • 1. Vicken Le 09/07/2021
    Bravo à vous 3 pour ce beau parcours, vous nous donnez vraiment envie !!
    A la prochaine !

Ajouter un commentaire