Projet
L'idée trottait dans nos têtes depuis longtemps, celle d'un projet de raid à ski de rando de grande ampleur sur plusieurs années pour enfin prendre le temps de la montagne et s'insrire dans la durée, pour retrouver l'esprit des grands raids qui nous ont tant fait rêver, ceux de Jacques Rouillard car on ne peut l'oublier mais aussi ceux deMichel Berruex ou Michel Parmentier parmi tant d'autres.
Après pas mal d'échanges, l'idée a fini par se concrétiser à la terrasse d'un café au printemps 2013 en redescendant des Grands couloirs à la Grande Casse : nous décidions de partir pour la Grande Traversée des Alpes à ski (GTA) en une dizaine d'étapes. Ce sera un raid magistral que nous réaliserons à 3 puis 4, qui ralliera d'abord Nice à Chamonix puis Chamonix à Innsbruck et continuera vers les Dolomites, les Alpes juliennes et les derniers glaciers des Alpes dans les Hohen Tauern autrichiennes. Il nous aura fallu 11 ans pour faire ce voyage à raison d'une grande semaine de traversée par an, plus de 100 000 m de dénivellée et 1000 km de traversée !
Elle nous plaît énormément cette idée de traversée au long cours en équipe, à la fois contraignante par son cadre et emprunte d'un immense esprit de liberté ... comme un éloge à la lenteur et au libre arbitre dans une époque où tout va toujours trop vite et beaucoup nous est dicté. L'esprit de traversée s'apparente à celui de la transhumance, de l'homme simple qui avance avec ses compagnons en dépit des éléments, instinctivement, convaincu que plus loin il y a un passage vers un demain qui les rendra différents et un peu plus riches ensemble.
Cette traversée nous fait bien évidemment penser, toute proportion gardée, à l'extraordinaire aventure du "cheminot de la Montagne" Leon Zwingelstein, qui en 1933 a traversé les Alpes à ski. Son récit hors du commun a habité nos imaginaires de montagnards depuis des années.
Chaque traversée des Alpes est unique par son itinéraire tant l'arc alpin est complexe et les possibilités nombreuses à chaque étape. L'engagement et la difficulté d'un tel projet dépend bien sûr de plein de facteurs à commencer par le degré d'autonomie, les itinéraires choisis et le rythme adopté. C'est ce qui fait de ce raid une belle aventure, engagée, exaltante, amicale et porteuse de rêve.
Leon Zwingelstein, le "Cheminot de la Montagne"
Ajouter un commentaire