Etape10 : Sölden - Matreier

La dixième et dernière étape de notre Grande Traversée des Alpes s'est déroulée du 17 au 27 mars 2024 à travers l'ouest du Tyrol autrichien et la Carhintie, à cheval sur la frontière italienne. Au cours de ce raid  magistral de 10 jours, nous avons traversé successivement les  massifs des Stubaier Alpen, des Zillertaler Alpen et enfin le Grossvenedigger Grup, soit la partie Ouest du massif des Hohen Tauern.  A partir du col du Brenner, hors de quelques grands sommets connus et de spots courus par les skieurs de montagne à la journée  comme l'Ahrntal, les massifs sont très peu pratiqués en hiver. Nous avons été seuls la plupart du temps avec une grande impression d'isolement dans les Zillertaler Alpen notamment. 

Nous avons été frappés par le caractère très alpins de ces massifs. Les itinéraires sont peu évidents, les passages souvent très délicats quand ils ne sont pas devenus impossible avec la fonte des glaciers,  les faces  raides et  exposées aux avalanches,  les accès compliqués et les retraites particulièrement piégeuses. Nous avons rencontré des conditions meteo et nivologiques vatiables : temps mediocre pour débuter, avec une nivo stable,  puis une période de 2 jours  et demi de beau temps suivi par une période dépressionnaire avec de très grosses chutes de neige et une nivologie délicate, et  pour finir une période de grand beau temps pour nous permettre de terminer cette GTA en apotheose au sommet du Grossvenediger. 

 

 

 

La préparation de cette 10ième et dernière étapde de notre GTA a été un peu particulière : pas si facile de mettre le mot fin sur  un tel projet ! Un peu d'émotion d'abord  pour nous de se plonger dans les cartes pour la dernière fois dans le cadre de ce projet alors que la petite musique de la  préparation de la GTA était rentrée dans notre routine de l'entrée dans l'hiver depuis maintenant 10 ans.  

A partir du col du Brenner en allant vers l'Est, on entre un peu dans un autre monde avec beaucoup moins d'historique de raid  et de courses dans la littérature de montagne  francophone ou anglophone. 

C'est un exercice très particulier de se ploinger dans les cxartes de massifs dont vous ne connaissez rien pour 

 

J1  : Gries - Amberger Hütte (D+700)

 

Ajouter un commentaire