Etape 3 : Briançon-Modane

 

Pour cette 3ième étape de notre GTA, les circonstances ont été un peu particulières car Thierry n'a pas pu y participer pour cause d'hospitalisation. On a choisi de poursuivre la traversée malgré tout mais nous avons réduit le raid à 4 jours entre Briançon  et Modane. Un petit saut de puce.

On se retrouve en fin d'après midi avec Antoine au gite du Lauzet  ou nous nous retrouvons seuls avec les propriétaires. Ils nous parlent de l'évolution de la vallée, de la compagnie des Alpes et de l'industrialisation dévorante du tourisme du ski. 

J1 : Gite du lauzet - Refuge du Ricou - D+1300. On quitte le gite au petit matin vers la vallon du Lauzet les skis sur le sac. Il nous faut monter jusqu'à l'entrée du vallon du rif pour pouvoir chausser les skis. On rencontre au hasard de la montée des traces qui ressemblent bien à celle d'une louve et de ses 2 petits. L'idée est séduisante en tout cas. On a souvent parcouru ce vallon  qui monte vers la Ponsonnière, l'aiguillette du Lauzet et le col des Beraudes. Cette fois on est parti pour le col du Chardonnet. 

J1121J1123 1

La remontée du vallon s'effectue rapidement jusqu'à  la bifurcation de tous les itinéraires. La montée vers le col du Chardonnet est raide, avalancheuse quand la neige est instable. Les conditions pour nous sont parfaites. La neige porte bien et nous arrivons sans problème au col et traversons dans les pentes douces qui redescendent vers le refuge du Chardonnet, encore fermé à cette époque. 

J1125J1131

J1133

Petit stop sur la terrasse ensoleillée du refuge  du Chardonnet avant de basculer vers le fond de la vallée de Névache, toujours aussi extraordinaire. La vallée de la Clarée est un endroit assez unique en toute saison.  Le temps de déchausser pour traverser la vallée, on remet les peaux une petite heure pour arriver sur l'autre versant au refuge du Ricou que nous ne connaissions pas ni l'un ni l'autre. La situation est magnifique,  orientée plein sud dans un paysage particulièrement équilibré, et le refuge sympa. On en profite pour buller au soleil toute la fin d'après midi en contemplant l'aiguille des Cerces et ses satellites. Le soir on rencontre un groupe d'apprentis moniteurs de Montgenèvre qui font LA sortie de ski de rando necessaire à leur diplôme.  Cela semble assez festif ! La boisson fait manifestement aussi partie de leur formation.

 

J2  Refuge du Ricou - Refuge des Drayeres - D+ 1300m  Levé 6H30 départ 7H30 - Grand beau temps. La montée vers le Pic Blanc est raide au début à moitié dans les forêts de Mélèzes.  Première croupe en arrivant aux lacs puis la pente se redresse à nouveau pour arriver à la crête  sommitale, très esthétique. Nous redescendons coté Nord dans une belle pente en bonne neige poudreuse avec pour objectif de traverser vers le Rocher de la Grande Tempête. Nous sommes seuls sur cet itinéraire très esthétique.

J2122J2127

 

 

 

 

 

 

Remontée un peu ardue vers la crête du Rocher de la Grande Tempête. On dépose les skis 100m sous le sommet et on fini à pied dans des pentes un peu exposées. Le sommet est un belvédaire de tout premier plan. On voit le Thabor vers l'Est ainsi que tous les sommets vers la Punta Nera et le col du frejus ou nous partirons  demain, à nos pieds le vallon qui descend vers les Drayeres avec tous les sommets des Cerces et derrière l'Oisan.

J2135J2133

 

 

 

 

 

 

Belle descente vers les Drayeres dans une bonne neige transformées. Il y a beaucoup de monde aux Drayères en arrivant (comme toujours) et les gardiens par forcément très accueillants (comme dans mon souvenir). On profite des douches chaudes qui nous sont proposées ....  

 

J3 Refuge des Drayères - Refuge du Mont Thabor - D+ 1800m - Départ 7H30 sous un ciel couvert vers le col de Névache. Les pentes sont évidentes et on monte rapidement dans une neige qui porte très bien .  On redescend de 150m derrière le col pour traverser sous la Roche du Chardonnet vers le col de la Chapelle. Je trouve cet endroit très beau, complexe, sauvage.

J3125J3127

 

 

 

 

 

 

Le temps se gâte en arrivant au col de la Chapelle et c'est dans le brouillard et les averses de neige qu'on arrive au sommet du Thabor. La chapelle semble bien mystérieuse.  On rentre à l'intérieur pour manger un brin avant de se lancer dans la descente. Il fait une température glaciale à l'intérieur mais au moins on est à l'abris du vent. On est déjà venu plusieurs fois tous les 2 au sommet du Thabor,  et on sait d'expérience qu'il va falloir jouer serré pour trouver le bon itinéraire  vers le col des Muandes sans redescendre sur la Vallée Etroite. 

J3133J3129

 

 

 

 

 

 

Malgré pas mal de précautions, ce qui devait arriver arriva, dans un brouillard à couper au couteau,  à l'alti et la boussole on s'aperçoit trop tard qu'on a loupé l'écharpe de neige vers le col de la vallée étroite et qu'on s'est s'est engagé dans le mauvais vallon  jusqu'au fond de la vallée étroite. Je me jure que c'est la dernière année que je partirai sans avoir  intégralement rentré la trace au préalable dans un GPS fiable.  Pour le moment, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur.  Arrivés au fond de la vallée vers le refuge, il nous faut déchausser et reprendre la longue montée vers le col de la vallée étroite.  Voila 500m de D+ dont on se serait bien passé.

J3138J3137

 

 

 

 

 

 

D'autant plus qu'après le col de la vallée étroite, on peine dans un brouillard épais à trouver le refuge aux instruments malgré notre assez bonne connaissance de la topographie des lieux. Encore une fois, l'absence de GPS et de point programmés  se fait  cruellement sentir. C'est finalement à la voix, guidé par le gardien qu'on fait les derniers mètres vers le refuge  dans une purée de poix absolue. On est bien cuit après cette grosse journée. Le brouillard se lève en fin de journée et la lumière devient très belle sur la Maurienne et la Dent Parrachée depuis le refuge. 

J4120J4121

 

 

 

 

 

 

 

J4 : Refuge de Thabor - Modane - D+ 1100m -  Grand beau temps en se levant ce matin. Les 15cm de neige qui sont tombés hier vont nous donner des conditions de rêve pour aller vers la Punta Nera. On pard plein Est vers le vallon du lavoir que l'on redescend jusqu'à Fontaine Froide. pour repartir plein sud dans le beau vallon sauvage vers le col de rede puis vers le sommet de la Punta Nera. l'endroit est particulièrement sauvage et beau. 

J4123J4124

 

 

 

 

 

 

Le Vallon fait une grande courbe vers l'Est et se redresse pour arriver au sommet de la Punta Nera.  L'environnement ets très beau. On voit au loin le sommet de la Belle Plinier, sommet bien connu des randonneurs à ski, et plus loin tous les sommets de la chaine qui nous sépare des sommets de la haute Maurienne. Au premier plan, le col du frejus. Au loin, on commence à distinguer le haut des pistes de Val frejus. 

J4126J4127

 

 

 

 

 

 

La descente devant nous est magnifique, vierge, en poudreuse idéale. Dans ces moments, on rêve de se délester de nos sacs de 12 ou 13 kg et de partir dans la pente. La descente est quand même délicieuse, la dernière pour nous de ce petit raid avant de rejoindre la civilisation.

J4129J4130

 

 

 

 

 

 

On est malgré tout bien content de retrouver les pistes de Val Frejus qui nous permettent de descendre jusqu'à la station sans avoir à déchausser. Il fait presque chaud dans la vallée ou les gens sont en tee shirts. On a passé 4 belles journées en montagne, la GTA ne s'est pas interrompue malgré les circonstances. On pense à notre ami Thierry mais surtout à notre itinéraire à 3 pour l'année prochaine  qui nous transportera vers le Nord. Vive la GTA !

 

 

 

Ajouter un commentaire